Lors d'une visite chez votre dentiste, celui-ci a évoqué la possibilité d'avoir recours à une greffe de gencives. Voici quelques informations à ce sujet.
Quand envisager une greffe de gencive ?
Une greffe gingivale est pratiquée pour améliorer le sourire ou pour réparer les dommages causés à votre gencive. Les principales raisons incluent :
- Des gencives qui ont reculé. Celles-ci ont révélé les racines de la dent qui était auparavant couverte, ce qui peut causer une sensibilité ou des douleurs.
- Des gencives qui saignent ou qui sont enflées, ce qui peut être un signe de maladie parodontale (maladie des gencives)
- Des espaces entre les dents ou des dents mal alignées résultant d'un recul des gencives.
- Le vieillissement. En effet, avec l'âge, les gencives s'amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent.
Comment se passe une greffe gingivale ?
La greffe s'effectue au cabinet dentaire, sous anesthésie locale.
Votre dentiste pratique une incision dans votre palais pour prélever du tissu. Puis il suture la greffe à l'endroit où votre gencive en a besoin, pour venir la renforcer.
Généralement, l'intervention dure le temps de votre rendez-vous. Vous pourrez quitter le cabinet tout de suite après.
Et après ?
Les complications sont rares. Votre dentiste vous donnera ses conseils pour une bonne cicatrisation de votre greffe. Les principaux gestes à adopter sont :
- manger des aliments froids et mous pendant environ une semaine. La nourriture chaude et dure est à proscrire pour ne pas abîmer la greffe gingivale.
- Utilisez un rince-bouche antimicrobien pour une meilleure guérison de votre gencive.
- Surveillez une éventuelle douleur ou gêne sur les gencives. Si vous avez mal, votre dentiste pourra vous recommander un antidouleur sans prescription.
Quel est le prix d'une greffe gingivale ?
Chaque greffe nécessite des soins adaptés au patient. Votre dentiste sera en mesure de vous remettre un devis complet lors de votre rendez-vous.