Les affections bucco-dentaires – principalement la carie et les maladies du parodonte (gencive et os alvéolaire) – sont extrêmement fréquentes.
La carie dentaire touche plus d'un tiers des enfants de 6 ans, 45% des enfants de 12 ans et plus de 3/4 de la population adulte. A l'échelle mondiale, environ 2,3 milliards de personnes souffrent de caries sur les dents définitives et plus de 520 millions d'enfants des caries sur les dents lactéales. (Source : OMS)
Les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent et soutiennent la dent. Elles atteignent elles aussi la majorité de la population adulte dont entre 10 et 15% très sévèrement (souvent en relation avec le tabagisme). Elles sont la cause de la plupart des pertes dentaires dans la deuxième moitié de la vie. Le nombre de dents absentes par personne est de 3 dans la tranche d’âge 35-44 ans et de 16,9 dans la tranche d’âge 65-74 ans.
D’origine infectieuse, les pathologies bucco-dentaires conduisent, en l’absence de traitement, à la perte précoce des dents. Elles sont principalement liées à la présence de plaque dentaire même si certains co-facteurs de risque (prises fréquentes de boissons et d’aliments sucrés, exposition insuffisante aux fluorures, pour la carie ; tabac, diabète, immunodéficience, pour les maladies parodontales) contribuent significativement à augmenter la fréquence et la sévérité des atteintes.
Source : Santé bucco-dentaire - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)